“Comme nous le savons tous, notre pays aspire a être boisé…… Il le fût à l’arrivé des Colons Romains en Gaulle, il fût émaillé d’un bocage dense avant l’arrivée de la mécanisation. Et, Si nous ne souhaitons pas suffoquer dans un second Sahara, il faudra rapidement se mettre en harmonie avec la Volonté de la Nature.
Au Jardin du Curé, notre expérimentation de l’Agro-forêt est un compromis entre les besoins humains et les besoins primordiaux de respecter la vie, de respecter les cycles du vivant et avant tout les cycles de l’eau. Nous ne prétendons pas révolutionner quoi que ce soit. Nous expérimentons seulement avec nos petits moyens et observons ce qui fonctionne et pourrait être développé de façon pertinente sur notre territoire au niveau individuel et bien sûr à plus grande échelle. En effet, la somme de tous les jardins privatifs contribue déjà à développer et augmentera encore l’immense réservoir de la diversité naturelle et de la diversité cultivée. En suite, les Projets d’agro-forêts commerciaux qui sont quasi inexistants à l’heure actuelle en Charente pourraient constituer en plus des productions agricoles résilientes des corridors écologiques pour atténuer les désastres parasitaires, aggrader les sols, voir sans doute, petit à petit réguler les pluies.
(Nous avons longtemps cru que la pluie seule faisait pousser les arbres, mais aujourd’hui nous ne pouvons plus le nier au vu des expériences de reverdissement des déserts que les arbres génèrent de la pluie).
Soyons tous les gardiens du vivant……….”