
Comme nos aînés … nous saurons faire face …
Gardons confiance en l’avenir même si la guerre fait rage en Afrique, en Europe comme au Moyen Orient et dans bien d’autres régions du globe.
Manifestons notre reconnaissance à celles et ceux qui sont partis ou partirons au service de la France, loin de chez eux et souvent en laissant des proches ou une famille dans le désarroi. Leur engagement avait, a et aura un sens et nous oblige.
Tout au long de l’année rappelons-nous aussi ce qu’au fil des ans nos ainés nous ont légué et parfois au prix d’un immense sacrifice :
– le 19 mars pour la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
– le 8 mai pour commémorer la fin de la Guerre 39-45
– le 14 juillet pour la Fête Nationale
– le 11 novembre pour la commémoration de la Guerre 14-18
Souvenons-nous plus particulièrement de nos anciens – enfants du pays – engagés sur les rives sud de la Méditerranée il y a près de 60 ans et qui nous ont quittés récemment : Yves Le Bournault, Jean-Paul Lacalle, Pierre Dupairaud, Maurice Desbordes, André Reix et Jean-Baptiste Beaulieu.
Laurent Danglade et moi-même vous remercions par avance pour votre participation aux cérémonies mémorielles qui auront lieu en 2026.
Général Patrick de Rousiers
Président de l’Association