Le ponton de pêche à l’étang du Chambon inauguré


L’étang du Chambon à Saint-Maurice-des-Lions est dorénavant équipé d’un ponton de pêche de 6m x 2,50m. « Un espace partagé », a tenu à préciser Sébastien Christinet, chargé de développement à la Fédération de pêche de la Charente, lors de l’inauguration de ce ponton, accessible en priorité aux personnes en situation de handicap mais aussi aux jeunes des « ateliers pêche nature ».

Une structure en bois fabriquée par l’entreprise Valcore de Bors-de-Baignes, les abords ayant été réalisés par les services techniques de la commune de Saint-Maurice, représentée à l’inauguration par Stéphane Gemeau, adjoint au maire. Ce projet d’un coût de 12.000 € a été financé à 45 % par la Fédération nationale de pêche, 30 % par la Région et le solde par la Fédération de pêche de la Charente.

Espace partagé aussitôt inauguré, aussitôt utilisé par les dix jeunes pêcheurs, garçons et filles de 8 à 12 ans, inscrits au dernier « atelier pêche nature » pour cette année, venus s’initier à la pêche au carnassier. Une partie de pêche bien encadrée par Julien Saulnier, l’un des six professionnels diplômés d’État de la Compagnie des Moniteurs et Guides de Pêche de la Charente (CMGPC) et des dix bénévoles de l’AAPPMA de Saint-Maurice que préside Michel Landrieau, des pêcheurs toujours présents pour encadrer les ateliers.

Le prochain « atelier pêche nature » sera organisé en salle, fin janvier (adhésion annuelle 30€ par enfant détenteur d’une carte de pêche). L’AAPPMA tiendra son assemblée générale le 4 février, l’occasion pour le président d’annoncer à partir de la saison de pêche 2023, l’harmonisation de la réglementation sur la pratique de la pêche aux étangs d’Ansac-sur-Vienne (Bois Jardinet), Montrollet (Beaulieu) et Saint-Maurice-des-Lions (Le Chambon).

Page mise à jour le 10 décembre 2022