Le village du Chambon à Saint-Maurice-des-Lions a été, ce jeudi toute la journée, la destination « nature » des 42 enfants de 2 à 6 ans de la maternelle de Chabrac, école faisant partie du Sivos Chabrac/Saint-Maurice-des-Lions. Une journée bien chargée en activités de plein air, entrecoupée du pique-nique préparé par la cantine scolaire et partagé sur le site. Accompagné des deux enseignantes, Marion Bonneau et Élisabeth Vallat, d’Atsem et de parents d’élèves, un premier groupe d’enfants faisait une halte chez Romain Trémeau de l’association « Au Jardin du Curé ». L’artisan-paysager leur a expliqué le travail des abeilles pendant que d’autres jardiniers en herbe découvraient la permaculture et apprenaient à planter choux, salades et tomates.
Pendant ce temps, à l’étang du Chambon, d’autres enfants s’initiaient à la pêche avec les bénévoles de l’AAPPMA de Saint-Maurice-des-Lions avec du matériel mis à disposition par la Fédération de pêche de la Charente. Pêche à la ligne mais aussi à l’épuisette pour que les enfants se familiarisent avec les insectes du bord de l’eau comme le porte-bois, la larve de libellule, le têtard avec obligation de remise à l’eau sur les recommandations d’Emmanuel Henri de la Fédération de pêche.
« Ouvrir l’école à la nature », tel est l’objectif visé par les enseignantes de l’école maternelle de Chabrac.« Le vendredi matin, c’est classe à l’extérieur. Nous jardinons tous ensemble et bientôt les enfants pourront aussi observer les poules. Un poulailler a été installé par la mairie dans la même zone que le jardin », explique la directrice Marion Bonneau précisant que dans le cadre de la prochaine semaine dédiée à la marche et au vélo, les enfants iront marcher à proximité de leur école.