Cette 30e édition des Automnales aurait pu être rebaptisée « Estivales » tant la météo était clémente dimanche dernier à Saint-Maurice-des-Lions. Camelots, producteurs, artisans créateurs, etc. ainsi que les visiteurs, étaient au rendez-vous de cette seule animation annuelle à l’actif des Automnales. Ces présidents successifs ont été mis à l’honneur depuis Arlette Rocher qui a créé l’association en 1993 et en devenir la présidente, poste qu’elle quittera rapidement puisqu’elle est élue maire de 1995 à mars 2001. Puis Pierre Baudrier, Maurice Chevalier et Henri Lohues se succéderont à la présidence. En 2023, lors de l’assemblée générale, le flambeau était repris par Émilie Deslandes.
Une fête anniversaire où les animations ont conquis les visiteurs avec défilé de la banda chasseneuillaise « Los Cassanoialos », les spectacles équestres proposés par Guy Moynard d’Hiesse et « En Cavale » du Vigeant, sans oublier les bulles géantes qui ont beaucoup amusé les enfants. Le repas du terroir en deux services à la salle des fêtes a régalé 200 convives dont certains avaient pu assister en amont à la fabrication du boudin.
Un feu d’artifice financé par la municipalité pour finaliser cette 30e édition a attiré un très nombreux public. Une belle réussite générale de cette journée grâce notamment à l’engagement de tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour animer leurs stands : crêpes, jus de pommes, châtaignes grillées et assurer le repas du terroir.
Ne cherchez pas le « Mauriçois » dans le commerce local ! Il n’y en a pas. Ce dimanche, c’est à la buvette installée entre le pressoir à pommes et les grilloirs à châtaignes près de la salle des fêtes de Saint-Maurice-des-Lions que l’on pouvait déguster pour la première fois cette boisson élaborée spécialement par les fins palais de l’association des Automnales, organisatrice de cette 30e édition. Du jus de pommes, de la crème de châtaigne et un troisième ingrédient qu’Henri Lohues, l’un des barmans de service, s’est refusé à dévoiler. Pour ceux qui auraient raté cette dégustation du « Mauriçois », ils devront revenir pour la 31e édition des Automnales en octobre 2025.